Le 28 avril, c'est San Prudencio, qui ne vous dit rien sauf si vous venez d'Alava ou de Vitoria, au Pays basque espagnol. Saint Prudencio est le saint patron d'Álava et ses reliques se trouvent dans la basilique d'Armentia, un quartier de Vitoria mais qui était autrefois un village indépendant où le saint est né. Vous avez peut-être remarqué que j'ai dit "reliques", pas le corps du saint qui a servi comme évêque dans la ville de Tarazona. À sa mort, l'endroit où il devait être enterré n'était pas très clair et il y avait un différend entre l'endroit où il exerçait ses fonctions et sa ville natale. Selon la légende, pour dissiper tout doute, la seule chose qui leur vint à l'esprit fut de monter le corps sur le dos de leur cheval et de le pousser pour qu'il soit enterré partout où il s'arrêterait. Il semble qu'une telle chose se soit produite à Logroño.
Quoi qu'il en soit pour la date susmentionnée, un pèlerinage est célébré dans les environs de la Basilique et parmi beaucoup d'autres choses il y a un concours d'omelette de pommes de terre, en plus de déguster les fameux œufs brouillés perretxikos et bien sûr les escargots.
INGRÉDIENTS (4 personnes)
- 1Kg d'escargots frais (vivants)
- 200 grammes de chorizo haché et jambon serrano
- 2 piments forts
- 1 gros oignon rouge
- 1 verre de tomate concassée
- 1 verre de vin rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 feuille de laurier
- Le sel
- Huile d'olive vierge extra
- 2 douzaines d'amandes grillées
- 1 gousse d'ail
- 2 tranches de pain frit
Tout d'abord, lavez les escargots à grande eau. Enfin on les laisse tremper avec une bonne poignée de sel pour les nettoyer complètement.
Une fois qu'ils ont enlevé la bave, nous les lavons à nouveau et les emmenons dans une casserole avec beaucoup d'eau, en les faisant cuire à feu doux avec la feuille de laurier jusqu'à ce qu'ils sortent tous de la coquille. Une fois que cela se produit, nous les faisons bouillir pendant 20 minutes à feu vif, avec de l'eau bouillonnante.
Pendant la cuisson des escargots, hachez finement l'oignon et les gousses d'ail sans le germe et versez-les dans une marmite, si possible en argile, avec un généreux filet d'huile d'olive.
Lorsque l'oignon est transparent, ajouter le jambon haché et le chorizo et les piments émincés. en ajoutant également la tomate. Nous assaisonnons.
En supposant que lorsque la sauce a pris forme, les escargots sont déjà cuits, ajoutez-les dans la poêle en remuant bien (pour que la sauce recouvre bien les escargots). Verser un verre de vin et laisser cuire à feu moyen-doux.
Dans un mortier, hacher les amandes, la gousse d'ail sans germe et les tranches de pain frit et saupoudrer le haché sur le ragoût. Nous le laissons faire environ 20 minutes et prêt à être dégusté.
Une délicatesse authentique avec une touche épicée très agréable, mais si vous l'avez trouvé un peu laborieux, rien de mieux que d'aller à Vitoria, une belle ville, pour manger cette merveille. Et si c'est le jour de San Prudencio, mieux que mieux.