Les Loukoumades sont l'équivalent grec des beignets mais avec une touche orientale. On les trouve dans tout le Moyen-Orient sous des noms différents mais ils se ressemblent tous : une pâte, généralement sous forme de boule ou de beignet que l'on fait frire puis sucrer en la baignant de sirop ou directement de miel. Ils sont extrêmement populaires en Grèce et à Chypre, où ils ne manquent jamais comme friandises données aux enfants ou accompagnant la tasse de café grec typique.
Comme les toucher signifie avoir les mains assez collantes, ils sont généralement embrochés sur un cure-dent pour éviter le contact direct, bien qu'il existe certains types qui sont assez secs et n'ont plus besoin de cette astuce. Lorsqu'on les achète dans un étal de rue, ils sont servis ainsi, 4 ou 5 dans un petit plateau en carton avec un cure-dent planté dans chacun d'eux.
Comme les beignets, il existe une infinité de variétés : avec glaçage au sucre, avec du sucre glace, avec une couche de chocolat croustillant, des fourrages, etc, etc. Ceux que j'explique ci-dessous sont les plus typiques et traditionnels avec un bain de sirop de miel mais si vous ne voulez pas avoir cette sensation désagréable de doigts collants, soit piquez-les avec un cure-dent, soit remplacez le bain de sirop par du sucre glace (augmentant, oui, la quantité de sucre dans la pâte).
Ce serait l'étal de rue typique, ou celui que l'on trouve dans les foires et les parcs d'attractions, vendant des loukoumades à la pièce. |
L'origine des loukoumades est incertaine. Bien que certains indiquent qu'il s'agit d'arabe - par exemple, ils sont très populaires en Arabie saoudite sous le nom de Loukemat - d'autres disent qu'ils ont déjà été offerts en cadeau aux athlètes grecs qui ont remporté des compétitions aux Jeux olympiques, ce qui, s'il était confirmé, révèlent qu'ils ont une histoire de plus de 2 500 ans.
Les loukomades sont faites avec de la pâte levée qui est frite dans l'huile puis trempée dans du sirop (dans certains cas, directement trempée dans du miel).
INGRÉDIENTS
- 450 grammes de farine
- 250 ml d'eau
- 250 ml de lait
- 80 ml d'huile d'olive extra vierge
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 20 grammes de levure boulangère (sèche)
- 1 pincée de sel
- Huile de tournesol ou de maïs pour la friture
pour le sirop
- 1 verre de miel (200 ml)
- 1 verre d'eau (200ml)
- 3 cuillerées de sucre
- 1 cuillère à café de jus de citron
Préparons d'abord le sirop. Dans une casserole profonde versez les trois cuillères à soupe de sucre et la cuillère à café de jus de citron. Mettez à feu doux jusqu'à épaississement. Ajoutez ensuite le verre de miel et le verre d'eau. Porter à ébullition, ajouter le miel et baisser le feu pour qu'il épaississe légèrement et surtout pour que le miel laisse son arôme. Réserver et réserver au chaud.
Deuxièmement, nous allons préparer la pâte.
Dans un grand bol, ajouter l'eau tiède (20 secondes au micro-ondes), le sucre et la levure. Bien mélanger et attendre 10 minutes.
Ajouter ensuite la farine préalablement tamisée sans cesser de battre, ainsi que le reste des ingrédients (lait, huile...) et bien mélanger. Si vous avez une machine à pétrir, il est temps de l'utiliser.
Une fois que nous avons une masse homogène, nous la recouvrons d'un chiffon en coton et la laissons reposer dans un endroit chaud et sombre sans courant d'air. Nous allons attendre 1 heure que la levure pousse.
Maintenant, nous pouvons faire et frire les loukoumades.
Si vous avez une friteuse, la bonne température pour les faire est de 160 degrés. Sinon, utilisez une poêle profonde avec beaucoup d'huile (la boule de pâte ne doit pas toucher le fond) à feu moyen.
Pour faire les boules, on utilise une cuillère qui est préalablement immergée dans l'huile pour qu'elle ne colle pas. Chaque cuisinier a sa technique. La mienne consiste à prendre la quantité de pâte qui tient dans une cuillère à soupe normale et avec votre main ou une autre cuillère (également préalablement immergée dans l'huile) faites glisser la boule dans l'huile chaude. A chaque fois qu'une boule est faite, la cuillère doit être préalablement trempée dans l'huile (il en est de même que ce soit de l'huile d'olive, de l'huile de tournesol ou de tout autre type).
Les loukoumades vont commencer à frire avec beaucoup de bouillonnement. Lorsqu'elles gonflent, flottent à la surface de l'huile et deviennent dorées, retirez-les et laissez-les égoutter sur une grille ou sur du papier absorbant. Quand ils sont frits surtout qu'ils ne se touchent pas, du moins en principe. Frire une petite quantité à la fois.
Le sirop est versé dessus et elles sont prêtes à manger, tièdes ou à température ambiante. Lorsque vous les goûterez, vous comprendrez pourquoi ce sont les friandises préférées des Grecs et des Chypriotes.