Le riz noir est un plat typique de la cuisine méditerranéenne espagnole, mais il est également présent dans d'autres cuisines européennes qui partagent le même littoral. La principale différence avec la paella est l'absence de légumes - à l'exception du sofrito - et bien sûr la couleur noire que lui donne l'encre de seiche.
INGRÉDIENTS (4 convives) :
- 2 ou 3 calamars
- encre de seiche
- 1 douzaine de crevettes
- 1 verre de riz
- 1 tomate mûre
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- Bouillon de poisson (un demi-litre)
- Poivre noir
- Le sel
- Huile d'olive vierge extra
Si vous achetez du calamar frais entier, nettoyez-le bien en enlevant la peau, enlevez le cartilage et réservez soigneusement l'encre. S'il s'agit déjà d'encornets nettoyés ou congelés, vous devrez acheter l'encre séparément, soit congelée, soit par l'intermédiaire de votre poissonnier habituel.
Couper le calmar en morceaux relativement petits. Nettoyez les crevettes en taillant les antennes. Il y a des gens qui les mettent entiers tandis que d'autres préfèrent faciliter le dîner en enlevant la coquille et en nettoyant les intestins. Ça va au goût
Incorporer tous les poissons dans une cocotte ou une poêle à paella avec de l'huile et faire revenir pendant quelques minutes, juste assez pour qu'il prenne de la couleur. Retirer et réserver.
Hachez finement l'oignon et l'ail sans le germe vert. Ajouter un peu de sel pour faire suer l'oignon.
Lorsque l'oignon est transparent, ajouter la tomate hachée sans peau ni pépins et un peu de poivre noir. Il est temps d'ajouter le riz et de le faire revenir brièvement, afin qu'il soit bien imprégné de sauce. Ajoutez encore un peu de sel. Quelques minutes de travail du riz suffiront amplement.
Nous réincorporons uniquement les encornets hachés. Les crevettes sont mises presque à la fin.
Verser le bouillon de poisson préalablement chauffé et laisser cuire à feu vif environ 5 minutes. Ensuite, baissez le feu à puissance moyenne et laissez cuire environ 15 à 20 minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les crevettes et les sachets d'encre. Remuez bien et éteignez le feu.
Couvrir la poêle à paella avec un chiffon en coton et laisser reposer 5 à 10 minutes. Prêt à servir accompagné d'un bol d'aïoli ou de quelques tranches de citron, au goût.