Strammer Max, pain grillé allemand luxuriant

Le nom vient du dialecte saxon et viendrait souligner le 'pouvoir' que l'on acquiert en consommant cette recette, plus pour se remettre des excès de la veille que pour affronter la journée de travail imminente.

Bien qu'il s'agisse d'un plat très populaire à Berlin, la vérité est que son origine, approuvée par le nom saxon, est probablement la Westphalie, une entité politico-historique qui n'existe plus en tant que telle, divisée entre les États fédéraux de Rhénanie et de Basse-Saxe.

C'est une recette très simple qui se résume à une tranche de pain noir - généralement du seigle - qui est grillée et recouverte de beurre lorsqu'elle est chaude. Une épaisse tranche de jambon est posée sur la couche de beurre pour finalement couronner le tout d'un œuf au plat.

Il existe de nombreuses variantes du Strammer Max, de celles qui remplacent le jambon par un steak, d'autres qui ajoutent des tranches de tomate, deux œufs au lieu d'un, etc, etc. La recette qui suit est la "classique".

INGRÉDIENTS (1 portion) :

  • 1 tranche de pain noir (seigle) ou pain blanc rond
  • 1 tranche épaisse de jambon (2 voire 3 si vous l'avez déjà tranché)*
  • 1 oeuf
  • Ciboulette pour décorer (facultatif)
  • Le beurre

* Le jambon utilisé en Allemagne est généralement celui de la Forêt Noire, appelé Schwarzwald Schinken (Schwarzwald signifie Forêt Noire, une région boisée de Baden limitrophe de la France et Schinken est du jambon). Le jambon de la Forêt-Noire est salé - tout comme l'espagnol - puis fumé, ce qui lui donne une saveur très particulière. Pour cette recette, si le jambon Selva Negra n'est pas disponible, vous pouvez utiliser un jambon Serrano ou même ibérique, bien qu'il soit à noter que le produit espagnol n'a pas cette saveur fumée.

D'abord, on fait griller le pain et on y étale une fine couche de beurre, alors qu'il est encore chaud.

Placez une tranche épaisse de jambon (au moins 3 mm d'épaisseur) sur le dessus du beurre, mais si vous avez déjà des tranches fines, empilez-en simplement plusieurs.

Nous faisons frire l'œuf dans de l'huile de tournesol ou dans du beurre (c'est vraiment comme ça que les Allemands le font frire, pas avec de l'huile).

L'œuf au plat est placé sur le jambon, saupoudré d'un peu de sel et, si désiré, de ciboulette hachée et prêt à manger.

Une de ces recettes simples qui réussissent un dîner à elles seules ou constituent une entrée des plus appétissantes, voire un plat principal si on commence le repas avec des légumes, de la salade ou de la soupe. Et pour le petit déjeuner c'est parfait.