Tarte aux pommes de terre du Limousin

Le Limousin est une province ou une région historique française qui a disparu avec la Révolution française, pour renaître au XXe siècle et être finalement intégrée dans une autre macro-région après la réforme territoriale promue par François Hollande.

Le Limousin est situé dans le centre-sud de la France, dans une région éminemment agricole avec de grands troubles sociaux depuis le Moyen Âge. Pour les situer un peu, c'est la zone qui a connu le plus de soulèvements contre le pouvoir en place et où est né le syndicat CGT. En dehors de cela, il a également donné son nom à un type de véhicule long considéré comme de luxe. On ne sait pas très bien comment les limousines ont été baptisées du nom d'une région française. Selon certaines versions, il était dû à un type de vêtement à capuche porté par les paysans de la région et que dans le reste de la France ils appelaient "limousine". Une autre version indique que c'était le nom donné au petit toit qui protégeait le conducteur de la voiture de la pluie.

La galette de pommes de terre du Limousin peut être utilisée comme plat principal ou comme accompagnement d'autres recettes, généralement à base de viande. Il se compose de pommes de terre coupées en tranches, trempées dans une sauce à la crème et enfermées dans une pâte brisée (qui ne lève pas). Dans certaines recettes, on fait une variante qui consiste à faire une couche intermédiaire de viande avec ce qui deviendrait un plat principal. Dans ce cas, il est généralement servi avec un peu de salade.

INGRÉDIENTS

  • 2 feuilles de pâte brisée (dessus et fond)
  • 5 pommes de terre
  • 1 verre (200 ml) de crème à cuire ou à monter (18% MG ou 35% MG)
  • 2 gousses d'ail
  • Persil haché
  • Le sel
  • poivre noir moulu
  • 1 jaune d'oeuf pour peindre la pâte


La façon traditionnelle de cuisiner ce gâteau consiste à placer la pomme de terre crue à l'intérieur d'une pâte, comme s'il s'agissait d'une empanada, puis, une fois terminé, le couvercle supérieur est retiré pour verser une sauce à la crème. Ceci est fait pour empêcher la crème de cailler avec la température. Pour éviter cela, ce que nous allons faire est de précuire les pommes de terre et ensuite la cuisson ne sera qu'une simple formalité pour faire l'emballage. De cette façon, la sauce va bien imprégner les pommes de terre.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches, faites-les bouillir dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore fermes. Laisser égoutter et réserver.

Retirez le germe vert des deux gousses d'ail et ajoutez-les à la crème, ainsi que deux cuillères à soupe de persil haché. Nous avons réservé.

Dans un plat allant au four (rond ou carré, peu importe) on place la pâte brisée sur le fond en lui donnant la forme d'un récipient.

A l'intérieur on verse une première couche de pommes de terre, on les assaisonne de sel et de poivre, et quelques cuillères à soupe de sauce.

Encore une autre couche de pommes de terre, d'assaisonnement et de crème, jusqu'à épuisement de la garniture.

Poser dessus l'autre feuille de pâte brisée et refermer les bords. Piquez avec une fourchette pour faire sortir la vapeur à l'intérieur.

Badigeonner l'extérieur de jaune d'œuf pour le rendre brillant.

Nous préchauffons le four à 200 degrés et gardons jusqu'à ce que le gâteau soit doré et croustillant.

Il est servi très chaud et est le meilleur compagnon de tout plat de viande ou de poisson.

Si vous voulez le faire avec de la viande, achetez simplement de la viande hachée, faites-la cuire et faites une couche intermédiaire entre les pommes de terre.