Salade de pommes de terre japonaise

La pomme de terre n'est pas un tubercule qui a beaucoup de succès en Asie. Bien qu'on puisse le trouver dans les cuisines libanaise, vietnamienne et indienne, on le trouve à peine dans le reste du continent. Plus rare est sa présence au Japon. Bien que sa gastronomie ne soit pas complètement étanche - la fameuse tempura a des réminiscences portugaises et l'omurice a des réminiscences nord-américaines - avec des pommes de terre, il n'a guère fait de plat que l'on pourrait qualifier de traditionnel.

La salade de pommes de terre fait partie des exceptions. Elle est généralement fabriquée dans les maisons japonaises mais surtout pour goûter la mayonnaise japonaise, qui ne manque jamais comme vinaigrette. Certains appellent la mayonnaise japonaise « mayonnaise kewpie » puisqu'il s'agit d'une création de la marque Kewpie créée en 1925, qui existe toujours.

La mayonnaise japonaise est composée uniquement de jaune d'œuf, d'huile de tournesol et utilise également du vinaigre de riz, ayant une saveur plus douce mais une consistance plus épaisse que d'habitude dans notre pays. Actuellement, vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés et les magasins spécialisés dans la cuisine orientale, mais si vous n'en trouvez pas, je vous donnerai également la recette.

INGRÉDIENTS (4 personnes)

Pour la salade

  • 4 pommes de terre moyennes
  • 1 oignon rouge moyen
  • 1 grosse carotte
  • 1 gros concombre
  • 2 tranches de jambon 
  • Le sel
  • poivre noir moulu
  • 5 cuillères à soupe de mayonnaise japonaise (voir recette ci-dessous)

Pour la mayonnaise (si vous n'en trouvez pas)

  • 250 ml d'huile de tournesol, de maïs ou de canola (l'olive ne peut pas être utilisée)
  • 2 jaunes d'œufs
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz ou de pomme (vous ne pouvez pas non plus utiliser de vin)
  • une demi-cuillère à café de sel
  • Sucre

Nous faisons d'abord bouillir les pommes de terre avec la peau dans de l'eau juste pour les recouvrir. Lorsque nous pourrons traverser la pomme de terre d'un côté à l'autre avec un couteau ou une fourchette, elles seront prêtes. Retirer de l'eau et laisser refroidir juste assez pour qu'on puisse les peler, mais sans les laisser refroidir complètement.

Une fois que nous avons les pommes de terre épluchées, nous les portons dans un bol et les écrasons à la fourchette, toujours chaud-tiède. Couvrir un bol avec un torchon pour qu'ils ne refroidissent pas.

Couper l'oignon en julienne et la carotte épluchée en tranches très fines. Placer dans un bol allant au micro-ondes et couvrir d'une pellicule plastique. Nous les portons au micro-ondes et les chauffons à puissance maximale pendant quelques minutes. Égouttez l'excès d'eau et mettez-les dans le bol avec la purée de pommes de terre.

Pelez le concombre et coupez-le en tranches fines d'environ 3 millimètres. Nous avons réservé.

Nous allons maintenant préparer la mayonnaise japonaise.

Nous séparons les jaunes des blancs. Les blancs d'œufs ne seront pas utilisés, vous pouvez donc les utiliser pour faire une tortilla blanche, les assembler pour un gâteau, etc. etc.

Battre les deux jaunes à la fourchette. Verser dans le bol du mixeur avec 2 cuillères à soupe d'huile.

Avec le bras mélangeur à vitesse minimale et sans le déplacer du tout, posé sur le fond du verre, nous battons pendant exactement 1 minute.

Ajoutez ensuite le vinaigre, le jus de citron, la demi-cuillère à café de sel et la pincée de sucre. Nous continuons à battre et à ajouter, petit à petit, le reste de l'huile.

Vous verrez que la mayonnaise épaissit. Lorsque vous vous rendez compte qu'il a caillé, vous pouvez bouger votre bras pour qu'il soit homogène.

Verser la mayonnaise (environ 5 cuillères à soupe, mais selon les goûts) sur les pommes de terre encore chaudes et bien mélanger. Ajouter l'oignon, la carotte et le jambon coupés en cubes ou en lanières. Enfin le concombre est ajouté pour qu'il ne perde pas son croquant. Bien mélanger et prêt à être consommé.

En fait, cette façon un peu "étrange" de le préparer est qu'il doit être légèrement croustillant. C'est ainsi que les japonais le mangent.