Cette recette andalouse, d'une époque de pénurie où il n'y avait pas grand-chose à mettre sur la table, a fini par constituer un plat exquis qui se déguste en accompagnement, en entrée ou même en repas complet en ajoutant du poulet, un œuf au plat ou un type de saucisse. .
INGRÉDIENTS (4 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre
- 1 oignon violet (doux)
- 1 ou 2 poivrons verts à faire revenir
- 1 poivron rouge à faire revenir
- 2 gousses d'ail
- Le vinaigre
- Le sel
- poivre noir moulu
- Persil haché
- huile d'olive extra vierge
Tout d'abord, coupez les pommes de terre en fines tranches d'un demi-centimètre d'épaisseur.
Versez une quantité importante d'huile dans une poêle et avant d'allumer le feu, ajoutez les pommes de terre et baignez-les avec. Ne vous inquiétez pas qu'il y ait beaucoup d'huile car nous allons la filtrer pour que le plat ne devienne pas gras.
Nous donnons à la casserole un feu moyen-doux et couvrons avec un couvercle. Laisser cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps en faisant attention de ne pas casser les pommes de terre. Le fait est que les pommes de terre sont pochées calmement.
Passé le temps les pommes de terre doivent être fondantes ou presque. Ajouter les poivrons coupés en morceaux, l'oignon coupé en julienne et les gousses d'ail épluchées. Laisser cuire encore 20 minutes et 5 minutes avant de terminer, monter le feu pour que les pommes de terre brunissent (en veillant à ce que les légumes ne brûlent pas). On assaisonne et on verse une cuillère à soupe de vinaigre de vin si on le souhaite (tout le monde ne le fait pas).
Retirer du feu et verser les pommes de terre dans une passoire pour enlever l'excès d'huile ou simplement décanter la poêle. L'huile restante est encore utilisable (elle est extra vierge) et de nombreuses choses peuvent être faites avec, de l'omelette aux pommes de terre à la friture de viande ou de poisson.
Servir chaud, saupoudré de persil haché sur le dessus. C'est vraiment a magnifique recette.